COMMENCEZ PAR VOUS-MÊME ET PAR LES CONDITIONS DE VOTRE MAISON
Commencez par examiner les conditions de votre logement. Qu’il s’agisse d’un studio de 30 m² avec une alcôve à aménager ou d’un studio plus grand de 40 à 45 m², de nombreux conseils et idées vous aideront à créer l’appartement de vos rêves.
Lorsque vous vivez dans un petit appartement, il est important de penser à vous. Commencez par établir un ordre de priorité entre le canapé, le lit et la salle à manger. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?
Si vous aimez recevoir et recevoir, nous vous recommandons de privilégier une salle à manger pouvant accueillir de nombreux convives. Si vous préférez vous détendre et profiter de longues grasses matinées, prévoyez de la place pour un grand lit avec une jolie tête de lit et une ou deux tables de chevet à côté. Si vous privilégiez un grand lit à un grand coin repas, une table à abattants ou une table ronde avec rallonge est idéale pour créer un petit coin repas pratique, facilement repliable pour recevoir des visiteurs et dépliable pour gagner de la place.
Si les soirées cinéma et les marathons de séries cosy sur le canapé font partie intégrante de votre quotidien, investissez dans un joli canapé modulable avec une table basse assortie décorée de bougies allumées pour compléter le style et augmenter le confort.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR QUE L'APPARTEMENT SEMBLE PLUS GRAND ?
Il existe plusieurs astuces pour donner l’impression d’espace à votre appartement ou à une pièce de votre maison. La première réside dans le choix de la couleur des murs. Les couleurs claires comme le blanc et le beige clair, tirant presque sur le jaune, reflètent parfaitement la lumière du jour, contribuant ainsi à illuminer la pièce et à la rendre plus grande. Ce ne sont pas seulement les tons clairs comme le beige, le blanc et le jaune qui agrandissent la pièce ; les tons froids de bleu et de vert ont d’ailleurs le même effet.
Dans de nombreux petits appartements, le nombre de fenêtres est limité. Pour compenser cet apport de lumière, nous recommandons non seulement d’installer des miroirs dans le couloir et la salle de bain, mais aussi d’aménager le salon avec des miroirs pour créer une illusion d’espace. Au-dessus du canapé, un miroir est idéal, ainsi que d’autres décorations comme des tableaux et des cadres photo. Si l’espace est suffisant pour une console, qui peut servir de bureau pour étudier ou travailler à domicile, il est également judicieux d’y installer un miroir pour éclairer davantage l’espace et d’utiliser simultanément le bureau comme coiffeuse.
RIDEAUX DU SOL AU PLAFOND
Une autre astuce pour agrandir l’appartement consiste à créer de l’espace grâce à des tringles à rideaux fixées au plafond. Installez des rideaux légers et lumineux qui s’étendent du sol au plafond. Ils apportent une impression de luminosité et donnent l’impression que la hauteur sous plafond est plus importante. Utilisez des crochets pour fixer le rideau jusqu’au plafond afin de dissimuler la tringle et d’exploiter chaque centimètre de hauteur sous plafond.
COMMENT PENSER LORS DE L'AMEUBLEMENT D'UN PETIT APPARTEMENT ?
Commencez par vous interroger sur vos besoins et osez les prioriser. Qu’est-ce qui est important pour vous dans une maison ? Comment souhaitez-vous qu’elle fonctionne ?
Lorsqu’on emménage dans un nouvel appartement, beaucoup souhaitent s’installer confortablement. Un conseil : imaginez dès le départ l’utilisation que vous souhaitez faire de votre logement et ce qui compte le plus pour vous afin de savoir comment l’aménager. L’un des nombreux avantages des meubles est qu’ils peuvent facilement être réaménagés pour créer une nouvelle ambiance. Tant que vous investissez dans des meubles qui vous plaisent, vous aurez probablement envie de les conserver pendant de nombreuses années.
RANGEMENT DE COULOIR INTELLIGENT ET PRATIQUE
Dans les petits appartements, le couloir est souvent exigu ou on accède directement à la cuisine. Dans ces petits couloirs, des rangements astucieux sont indispensables. Pour ceux qui aiment l’ordre et disposent d’un peu d’espace, nous recommandons un banc d’entrée avec rangement .
C’est l’endroit idéal pour ranger chaussures, chapeaux et gants. Si vous avez de la place, nous recommandons toujours une étagère à chapeaux : elle offre non seulement un espace de rangement supplémentaire, mais constitue également un joli détail mural. Si l’espace est plus restreint, une liste de crochets, des patères ou un cintre sont d’excellentes alternatives. Le cintre s’intègre aussi bien dans le couloir qu’à côté du lit, idéal pour un peignoir ou un cardigan. Un miroir en pied dans le couloir apporte une touche de luxe et de convivialité, tout en étant pratique pour un dernier contrôle avant de partir.
INVESTISSEZ DANS DU MOBILIER MULTIFONCTIONNEL
Utilisez la chaise d’appoint comme table de chevet ou le tabouret de bar comme piédestal et créez une ambiance unique dans votre appartement. Investir dans des meubles multifonctionnels présente de nombreux avantages !
- Vous économisez de l’espace au sol en ayant le même meuble qui remplit plusieurs fonctions.
- Le point de vue économique : achetez un seul meuble au lieu de deux qui remplissent la même fonction.
- L’appartement devient minimaliste et vous n’avez pas à craindre qu’il soit surmeublé.
UN CANAPÉ POUR GRANDIR
Nous pensons qu’il est important d’investir dans un canapé que vous aimez vraiment, mais qui peut également être emporté avec vous et grandir avec vous dans votre prochaine maison, minimisant les limitations quelle que soit la taille de la résidence.
Notre meilleur conseil pour ceux qui vivent dans un petit espace et recherchent un canapé profond et extensible lors d’un déménagement : un canapé modulable . Un canapé modulable offre flexibilité et confort.
GARDEZ-LE MINIMALISTE ET SIMPLE
Il est facile de sur-décorer et meubler un petit logement, ce qui peut donner une impression d’étroitesse et de désordre. Évitez cela en optant pour un style minimaliste et simple. Achetez des meubles adaptés à un petit appartement. Privilégiez les décorations qui prennent de la place et se démarquent, et évitez les objets superflus qui encombrent la maison.
UTILISEZ LES MURS
Il arrive un moment où l’espace au sol est limité ; il est alors judicieux d’utiliser les murs. Par exemple, une étagère dans la cuisine est idéale pour ranger livres de cuisine, ustensiles et autres objets de décoration. Les crochets et les barres à crochets sont utiles non seulement dans la salle de bain, le couloir et la chambre, mais aussi dans la cuisine pour suspendre serviettes, ustensiles et tabliers.


Add comment